L'association Bouges En Musique souhaite ne pas réduire la danse à une suite de pas et/ou de passes. En plus de la dimension artistique et de l'expression corporelle, la danse sociale c'est aussi des valeurs :

  • respect de son/sa partenaire
  • acceptation des différences (physique, niveau de danse, culture, ...)
  • gestion de l'espace de danse pour que chacun puisse danser sans heurt
  • altruisme (aide au rangement, aide à l'organisation, ...)
  • respect des lieux

L'association Bouges En Musique se concentre principalement sur les danses swings et plus particulièrement le West Coast Swing.

En effet, cette danse insiste beaucoup ces dernières années sur la notion de partenariat (Partenership en anglais), cela se retrouve jusque dans les compétitions au travers de la catégorie "jack'n jill".

L'objectif est de dépasser la vision traditionnel "l'homme guide et la femme suit". Cette vision traditionnel est très ancrée en danse social puisque en anglais le danseur est appelé "leader" ("guideur") et la danseuse "follower" ("suiveuse").

Les évolutions dans l'enseignement tendent à apporter plus d'égalité entre les deux partenaires. Chacun pouvant inspirer et influer l'autre, cela passe par l'apprentissage de techniques de communications entre les partenaires .

C'est cette approche que souhaite développer Bouges En Musique.


Cette vidéo (en anglais) illustre en partie notre vision de la danse.

En introduction Dawn parle de "sentir la musique pour s'inspirer et créer". "Les pas (ie les passes) c'est bien mais le beat, le rythme c'est autre chose". Le reste parle de lui-même.